L’immigration subit ou choisit.

image

Ce qui arrive dans chaque pays dépend en partie des politiques qui y sont menées (en matière d’immigration), mais dépend aussi, dans une large mesure, de facteurs qu’il ne peut maîtriser. Lorsqu’un Maghrébin émigre aux Pays-Bas, il y débarque porteur d’une certaine image de cette contrée, transmise par ses proches qui y sont déjà venus ; mais porteur aussi d’une image d’ensemble de l’Occident, image bien plus liée àla politique des Etats-Unis ou au souvenir de la colonisation française qu’à l’histoire des Pays-Bas eux-mêmes. Cette perception comprend à la fois des aspects positifs, sinon on ne viendrait pas vivre là ! Et des aspects négatifs, dont la part est incomparablement plus grande aujourd’hui qu’il y a trente ans.
Les nouveaux arrivants observent avec une attention intense les comportements de leurs hôtes. Ilssont constamment à l’affût des regards, des gestes, des paroles, des chuchotements, des silences qui viendraient leur confirmer qu’ils se trouvent en milieu hostile, ou dédaigneux. Bien entendu, les migrants ne réagissent pas tous de la même manière. Il y a les acariâtres, qui interprètent demanière négative tout ce qui émane des « autres » ; comme il y a les béats qui, à l’inverse,remarquent uniquement ce qui semble montrer qu’ils sont acceptés, ou estimés, ou aimés. Parfoisce sont les mêmes personnes qui passent d’un sentiment à l’autre ; un sourire amical, et l’on répondavec un débordement de gratitude ; l’instant d’après survient une parole ou un geste dénotant
l’hostilité, le mépris, ou simplement une certaine condescendance, et l’on a soudain envie de frapper, de tout casser, et aussi de se détruire soi-même. Parce qu’on déteste sa propre image autantque le miroir qui la renvoie.
Ce qui rend fragiles les rapports entre les immigrés et la société d’accueil, et fragile de ce fait la coexistence, c’est que la blessure est constamment là. La peau qui s’est formée mais n’a jamais pu durcir.

Amin Maalouf.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.