Le végétarisme dans les religions ?

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Le végétarisme dans les religions du monde ?

Le christianisme :

Les écrits des premiers chrétiens démontrent l’importance du végétarisme pour leur pratique religieuse.

Clément d’Alexandrie (160-240), l’un des pères de l’Eglise, recommande cette alimentation: « Il vaut mieux être heureux, dit-il, que de rendre nos corps pareils à des tombes pour les animaux..

Au début de la genèse, Dieu définit quelle alimentation convient à l’homme : « je vous donne les plantes de la terre qui produisent des graines, les arbres portant des fruits à pépin ou noyaux. Graines et fruits vous serviront de nourriture. » (Genèse 1:29)

Le judaïsme :

Dans le procédé « Kasher, » le sacrifice animal ne peut être effectué que sous certaines conditions. « Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, son sang. » (Genèse 9.2-4).

Voilà pourquoi les Juifs tentent de vider tout le sang hors du corps de l’animal avant de consommer sa chair. La viande ainsi préparée est appelée Kasher.
Mais ce procédé est défectueux, car même si le sang est extrait des artères, il en reste quand même dans les plus petits vaisseaux sanguins. Il est donc impossible de manger de la viande complètement dépourvue de sang.
Dans son ouvrage classique intitulé The Jewish. Dietary Laws, Rabbi Samuel Ho Dresnet explîque que:  Se nourrir de viande Kasher est une sorte de compromis… l’homme devrait idéalement ne pas manger de viande car pour ce faire un animal doit être mis à mort.
De plus en plus de Juifs rejettent ce compromis. Le nombre des adhérents à la Société internationale des Juifs Végétariens augmente modestement mais régulièrement.

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L’islam :

Bien que la majorité des musulmans mangent de la viande, on retrouve de nombreux enseignements de l’Islam, notamment dans la tradition Soufi, qui recommandent le végétarisme. Et comme dans le judaïsme, les musulmans ne peuvent se nourrir de viande sans avoir préalablement suivi certaines règles.

Al-Ghazzali (1050-1111), un des plus grands philosophes musulmans, disait:  Se nourrir de la chair de la vache apporte la maladie, mais son lait apporte la santé. Une habitude alimentaire motivée par la compassion procure une vie paisible.

Hindouisme, Jainisme et Sikh :

Ceux qui désirent posséder une beauté exquise, une longue vie, une santé parfaite, une bonne mémoire et une grande force physique morale et spirituelle doivent s’abstenir complètement de toute chair animale…
Qui peut être plus cruel et plus égoïste que celui qui veut nourrir sa chair de celle d’innocents animaux? », Mahabharata
Les Ecritures védiques de l’Inde, qui sont les plus anciens textes connus sur cette planète, insistent sur la nécessité du végétarisme. Ces livres contiennent de nombreuses références condamnant la consommation de chair animale et encourageant la compassion envers les animaux.
Entre autre, la Manu-Samhita (ancien livre de loi pour l’humanité) explique: « On ne peut se procurer de viande sans blesser un être vivant, ce qui nous empêchera d’accéder à la félicité céleste; évitons donc de manger de la viande. » Malgré l’influence occidentale, on trouve encore aujourd’hui plus de 600 millions d’Hindous religieusement végétariens.
Fondée en Inde par Mahavira (599-527 avant Jésus-Christ), le jaïnisme est principalement basé sur l’ahimsa: la non-violence. Les jaïns sont toujours très fidèles aux enseignements sacrés, et les quatre millions de membres de cette religion sont tous de stricts végétariens.
La religion sikh fut fondée en Inde au XVe siècle par Guru Nanak. D’après l’érudit sikh Swaran Sing Sanehi, Guru Nanak considérait la consommation de viande comme impropre,  particulièrement pour ceux qui essaient de méditer .
Bien que, en raison de l’influence musulmane, la plupart des sikhs soient maintenant carnivores, certains regroupements, comme la secte Namdhari et le mouvement 3HO de Yogi Bhajan, sont strictement végétariens.

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Le Bouddhisme et la compassion :

Le bouddhisme débuta en Inde comme une réaction face à l’abattage généralisé des animaux. Cette boucherie, née d’une perversion de la religion, fut contrecarrée par les enseignements de Bouddha sur la non-violence: « Que le disciple s’abstienne de toute viande afin de ne pas causer de frayeurs aux autres entités vivantes … L’homme sensé ne se nourrit pas de viande…
Il se peut que dans le futur, des insensés prétendent que j’ai approuvé la consommation de la viande, mais… je n’ai pas permis, je ne permets pas et je ne permettrai jamais à personne de se nourrir de chair animale… en tout temps et en tout lieu, c’est inconditionnellement interdit pour tous. »

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Aujourd’hui, par souci de respect envers toutes les formes de vie, plusieurs millions de bouddhistes sont demeurés rigoureusement végétariens: « Comment un bhiksu (chercheur de vérité) qui espère devenir un libérateur d’autrui, peut-il vivre en se nourrissant de la chair des autres entités vivantes? » (Surangama Sutra).

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