Les applications Android utilisent la localisation pour des raisons évidentes : GPS, navigation, messagerie ou simplement le gestionnaire d’appareil, qui permet de retrouver un smartphone volé ou perdu. Si pour la majorité des applications, la localisation est légitime et utile, vous pouvez tout à fait désactiver cette fonctionnalité pour d’autres. Seulement voilà, la localisation, c’est tout ou rien sur Android, sauf si vous suivez ces quelques conseils.
Tout d’abord, sachez que pour activer ou désactiver la localisation sur Android, c’est tout simple. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres, et selon votre interface, de trouver la menu de localisation : Localisation, Emplacement, Position, etc.

Le menu Mise à jour de la position Google vous permet de désactiver l’accès à votre position pour les services Google, tels que Maps ou encore Google Now. Vous l’aurez compris, le problème avec les options de localisation sur Android, c’est que si l’on veut les désactiver, il faut le faire pour toutes les applications. La solution, comme bien souvent, c’est une application tierce.
Désactiver la localisation pour certaines applications sur Android
On va utiliser AppOps, qui fonctionne très bien, mais rien ne vous empêche d’en trouver une autre qui vous conviennent mieux sur le Google Play. Le principe est le même pour presque toutes les applis : on a une liste des applications, et un interrupteur on / off pour activer ou désactiver l’accès à la localisation pour une application donnée.

En plus de sécuriser votre vie privée un peu plus, vous économiserez de la batterie : le GPS est très, très gourmand. Si une application y fait appel à outrance, vous le sentirez sur votre autonomie générale. Personnellement, je suis ravi de ne plus avoir à désactiver la localisation à chaque fois que je lance Facebook Messenger.
Source : Android Pit.