Tutoriel : Comment changer facilement l’apparence de votre Androphone avec Xposed Framework.

Marre de ne pouvoir changer que vos widgets et vos fonds d’écran ? Pas envie d’installer une ROM Custom ? Il existe désormais un juste milieu pour modifier l’apparence de son smartphone sans avoir recours à des techniques trop compliquées. La recette miracle se nomme Xposed Framework. Cet outil permet d’utiliser des fonctionnalités d’habitude réservées aux ROMs Custom et aux mods.

Développé par rovo89 du forum américain XDA, le Xposed Framework se sert des accès root pour accéder aux ressources Android et les utilise pour exécuter divers modules sur l’appareil afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Le potentiel de cet outil est presque infini. L’installation, quant à elle, ne prend que quelques secondes. Une fois le Xposed framework en place, il ne vous restera plus qu’à piocher dans les modules disponibles pour modifier le comportement et l’aspect du système d’exploitation et de vos applications.

Xposed framework : Pour quoi faire ?

Les ROMs Custom ne sont pas toujours stables et fonctionnelles à 100 %. Selon l’appareil que vous avez, il se peut même qu’aucune ROM custom n’existe… Vous pouvez parfaitement utiliser le Xposed Framework sur votre firmware stock. De plus, certains modules permettent de faire des choses qu’aucune ROM Custom ne peut proposer.

Parmi toutes ces belles choses à découvrir, il est cependant bon de noter que le Xposed framework n’est pas encore compatible avec le moteur d’exécution ART. Si vous ne savez pas ce qu’est ART et si vous n’utilisez pas la version Android L, vous pouvez ignorer ce point. Dans tous les cas, Xposed désactivera automatiquement ART au profit de Dalvik si besoin.

Si l’aventure Xposed vous séduit, lisez ce qui suit pour savoir comment l’installer et l’utiliser…

Pour encore plus de hacks et d’astuces liés au root de smartphones Android, n’hésitez pas à visiter notre forum.

Notez qu’une rubrique de ce dernier est dédiée à Xposed Framework. Un topic incontournable à visiter pour approfondir cet article.

Xprivacy : Pour protéger ses données sensibles

Xprivacy est un module qui empêche la récupération d’informations sensibles/privées par les applications en restreignant des catégories de données auxquelles elles ont normalement accès. Xprivacy transmet aux applications des informations erronées ou des fichiers vides. Grâce à XPrivacy, on peut, par exemple, restreindre l’accès aux contacts : l’application concernée recevra une liste de contacts vide. Lexique :

FRAMEWORK

C’est une plateforme qui constitue une base sur laquelle les développeurs peuvent créer des applications pour Android. Elle met à disposition, par exemple, des outils pour gérer le matériel de l’appareil et interagir avec la partie software. Des kits de développement de logiciels (SDK) sont disponibles pour chaque version de framework Android et incluent des outils de programmation conçus spécifiquement.

ROM

Il s’agit d’une version modifiée et non officielle du code source Android ou du firmware constructeur. On distingue ainsi les ROMs Custom basées Stock (firmware constructeur) des ROMs Custom basées AOSP (code source Android). Les ROMs Custom ont pour but d’apporter de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle expérience utilisateur.

MOD

On parle de «mod» pour évoquer une application ou un script qui va servir à modifier une partie spécifique du système ou d’une autre application. Par exemple, le fait d’installer un mod pour batterie peut être utilisé afin de changer l’icône de la batterie dans la barre d’état.

Tutoriel pour l’installé si vous êtes conquis:  http://www.android-mt.com/tutoriel/xposed-framework-36760

Publicités