Domaine du 17ème abandonné et visité par mes soins. St Vincent de Boisset.

Dispo également ici : https://m.facebook.com/cyrilc526vhvv/albums/10208175001041050/

image
©Chevrot Cyril

Vidéo de la visite:

Historiquement et selon les textes de l’Abbé Prajoux, « Histoire du Coteau », au 13è siècle, le Château de St Vincent de Boisset s’appelait La Motte Saint Vincent. On le qualifiait alors  « maison forte », représenté d’après les documents de l’époque par une massive construction rectangulaire flanquée de tours et entourée d’un fossé large et profond.

Les premiers seigneurs de la Motte Saint Vincent furent ceux de la famille Beck, re-présentés en 1339 par Hugues, Coseigneur de Saint Vincent avec Geoffroy, son cousin.

Plus tard, à la fin du 15è siècle, la seigneurie de la Motte Saint Vincent se scin-da en deux branches : celle du Seigneur de la Motte et celle du Seigneur de la Court. 

C’est le fief de la Motte, composé d’un château, de ses dépendances et appar-tements, qui est situé en la paroisse de Saint Vincent de Boisset.

Selon une documentation de notre époque, le Château de la Court, avait été édifié au voisinage du Château de la Motte, « du côté de bise un peu couchant », ainsi nommé  par sa position à l’extrémité de la grande cour du château primitif. 0n le désignait par « grange et domaine de la cour », c’est-à-dire comme une annexe de l’ancien château.

image
©Chevrot Cyril.
image
Le domaine mais de l'intérieur. Un bar. ©Chevrot Cyril.

Acheter un livre de référence en urbex :

image
Vu de derrière. ©Chevrot Cyril.

La famille De Beck posséda la terre de Saint Vincent jusqu’en 1671, date à la-quelle Claude François Beck vendit les terres et les 2 châteaux à François Courtin, « écuyer, conseiller du roi, Seigneur de Chateauneuf, prévôt de nos seigneurs les maréchaux de France en la maréchaussée de Roanne ».

L’acte mentionnait cession et vente au dit Courtin de la maison et Château de la Motte, « situés en la paroisse de Saint Vincent de Boisset, mandement de Perreux, et de ses dépendances, consistant en cour, grange et écuries, ménageries, caves, pressoir, jardin, vignes, colombier, cens, servis, rentes et devoirs seigneuriaux, mou-lins, prés des terres, granges de Jally et Papot (dîmes situées dans les paroisses de Saint Vincent de Boisset et de Boisset) ».

François Courtin s’éteignit le 21 avril 1694. Son fils occupa le château à sa suite jusqu’au 11 mars 1722, date de son décès et de son inhumation au cimetière de Saint Vincent.

Tout ce qu’il te faut pour partir à la découverte de bâtiments abandonnés et ramener de magnifiques images ici :

Entre 1930 et 1991, le Château est devenu propriété de la famille DUMAREST. Depuis 1999 le château est devenu propriété privée, mais la commune a acquis une partie des bâtiments qui lui étaient annexés, notamment, la Grange et son pressoir, ainsi que le Pigeonnier. 

image
Pièce rez de chaussé. ©Chevrot Cyril
image
Plafond d'une des pièces de la bâtisse. ©Chevrot Cyril.
image
Bibliothèque du domaine. ©Chevrot Cyril.

Si vous souhaitez de plus amples détails, nous vous recommandons de vous procurer auprès des Editions Thoba’s, 14 Rue Brison – 42300 – ROANNE, le  livre  « SAINT VINCENT de BOISSET à travers les siècles », écrit par un de nos ha-bitants, André MEJEAN. Ce livre, fort documenté en textes comme en images, sera disponible en librairie à partir du 1er mai 2010.

Le Blason de la Commune est naturellement né de cette histoire, sur décision du conseil municipal en 1990, au décours de consultations des adminis-trés et d’avis spécialisés en héraldisme (Mr BOUILLER, Mr GUINARD). 

Il se décline ainsi :  

« Coupé, A premier de gueules  à l’écusson d’argent, chargé d’une aigle bicéphale de sable becquée et membrée d’or, accosté de deux raisins aussi d’or ;
Au deuxième d’or au loup de sable passant devant un chêne arraché de si-nople »

Quelques explications : gueule signifie rouge, argent : blanc, sable : noir, sino-ple : vert, chêne arraché : ses racines apparaissent et en héraldique, l’aigle est tou-jours féminin.

image
©Chevrot Cyril.
image
Tapisserie ancienne. ©Chevrot Cyril.
image
Grand couloir traversant le domaine en longueur. ©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.

Certificat de classement historique du site : http://www.defiscalisation-france.fr/images/immobilier/txt_imgs/201/fr/981/STVINCENTM.H.pdf

image
©Chevrot Cyril.
image
Four à pain. ©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.

Visite du château avec la participation active de Yohan Chevrot.

image
©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.
image
©Chevrot Cyril.

Visite :
©Chevrot Cyril et ©Chevrot Yohan.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.