De l’enchevêtrement des civilisations. Par Amin Maalouf.

image

Depuis des millénaires, nos civilisations naissent, se  développent, se transforment ; elles se côtoient, elles s’opposent, elles s’imitent, elles se différencient, elles se  laissent copier ; puis, lentement ou brutalement, elles disparaissent, ou alors elles fusionnent les unes avec les autres. La civilisation de Rome a rejoint un jour celle de la  Grèce ; chacune a gardé sa personnalité, mais elles ont également opéré une synthèse originale qui est  devenue un élément majeur de la civilisation européenne ; ensuite est survenu le christianisme, né au sein d’une tout autre civilisation,principalement juive, avec des  influences égyptiennes, mésopotamiennes, et plus généralement levantines, et il est devenu, à son tour, un constituant essentiel de la civilisation de l’Occident.

Puis sont arrivés d’Asie les peuples dits barbares, les  Francs, les Alamans, les Huns, les Vandales,les Goths,  tous les Germaniques, les Altaïques, les Slaves, qui ont
fusionné avec les Latins et les Celtes pour former les nations d’Europe.

La civilisation arabo-musulmane s’est constituée de la  même manière. Quand les tribus arabes, dont celle de  mes ancêtres, sont sorties de leur péninsule désertique et fruste, elles se sont mises à l’école de la Perse, de l’Inde, de l’Egypte, de Rome et de Constantinople. Puis sont  arrivées des confins de la Chine les tribus turques, dont les chefs sont restés nos sultans et califes jusqu’après la naissance de mon propre père ; avant d’être renversés par un mouvement nationaliste moderniste qui voulait  amarrer solidement son peuple à la civilisation de  l’Europe.

Amin Maalouf.

 

Présentation du livre de Régis Debray, « Civilisation » :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.