Le complotisme = l’ignorance ?

image

Pour l’ignorant tout est secret, même ce que tout le monde sait, car lui il ne sais rien. Pour l’ignorant tout est potentiellement obscur et preuve de conspiration globale, puisqu’il n’est au courant de rien. L’ignorance est la plus grande cause des dérives complotistes car quand on ne sait rien on est prêt à être happé par des théories qui « vendent » un savoir absolu. La seule conspiration dont est victime l’ignorant c’est la conspiration qu’il a mise en place contre lui même pour refuser d’apprendre et de comprendre.

Cyril.

6 commentaires

  1. « Pour l’ignorant tout est secret »… Euh non c’est en fait le contraire pour l’ignorant tout est déjà acquis, tout se sait, il n’y a rien de caché, rien à savoir de plus. De plus « le complotisme » c’est un peu vague. Les présidents de la république de Cuba, du Vénézuéla, de Russie, d’Iran, de Palestine, et bien d’autres sont accusés de « complotisme » pourtant ce sont des intellectuels qui en savent évidemment beaucoup beaucoup plus que la personne qui a écrit ce minuscule article. Il y a donc d’un côté les « savants » qui croient tout ce que disent les dirigeants occidentaux et de l’autre les « complotistes » qui remettent en doute certaines actions ou certaines paroles des dirigeants ou des médias. Le doute mène à la sagesse et non à l’ignorance contrairement à ce que propage votre article qui défend fermement l’ignorance et la non remise en question. Le célèbre Balzac était un complotiste pour vous car il disait que l’histoire officielle n’était pas forcément la vérité. Cet article fait preuve de la plus haute ignorance. Il est vrai qu’il y a des théories du complot qui sont totalement absurdes, évidemment. Mais désormais l’accusation de « complotiste » est employé à toutes les sauces. Même l’humoriste Bigard en a été accusé, ainsi que le réalisateur Matthieu Kassovitz. Le monde n’est pas tout blanc ni tout noir. Le doute est le commencement de la sagesse, c’est ce qu’ont enseigné Socrate, Platon, Aristote et bien d’autres grands penseurs. Pour vous ce sont aussi des complotistes ? J’en doute mais c’est ce que laisse penser votre article qui suinte l’ignorance.

    J'aime

    1. L’ignorant pense savoir certaines choses. Mais beaucoup de choses lui paraissent secrètes juste parce qu’il les ignores, c’est un fait observable pas une rhétorique sophistique.

      Le complotisme c’est une maladie qui fait voir des complots partout. Le doute c’est différent. Douter sur des faits factuels, douter sur une intuition et « broder » une histoire à partir de RIEN de factuel ne procède pas de la même pratique. Président de Cuba ? De Palestine ? D’Iran ? Sérieux ? Commencons peut être par la précision des mots pour éviter de « brodage » que permet l’imprécision, ces pays là n’ont pas de président. Un intellectuel ? Qui ? L’article minuscule qui n’est qu’une réflexion succincte (d’où la taille) est de moi. Je peux fournir plus de détail au besoin. Le but ici n’est pas de dire qu’il n’y a jamais de conspirations, mais de dire qu’en voir partout est une pathologie parfois, une position’ victimaire agréable d’autres fois et une confusion avec l’intérêt national d’autres fois encore….etc..

      Le Venezuela, Cuba ? Ce n’est pas l’Occident ? C’est pas une histoire d’Orient et d’Occident, de gentil et de méchant il faut sortir de ce manichéisme pour complexifier la pensée cela permet de ne pas sortir ce genre de lieux commun. En fin de compte le complot, n’est ce pas une façon d’inventer une histoire pour expliquer une complexité qu’on ne comprend pas ?

      Les savants sont de partout et le complotisme n’est pas dénoncé qu’en occident. D’ailleurs si l’Occident (encore une fois sa manque de complexité l’Occident n’a pas de réalité effective, les états unis de sont pas la Suède qui ne sont pas la France etc… Grand amalgame et gros raccourci encore) protège ses intérêts cela s’appelle l’intérêt national (comme le font tout les pays du monde) et pas une conspiration. Le doute quand il reste un doute est une bonne chose, quand il donne lieu à douter de tout même du factuel c’est pas de la sagesse mais de la bêtise. La remise en question se fait sur des bases logique pas par principe, sinon tout est remis en doute et donc plus rien n’existe.

      Dire que l’histoire officielle n’est pas forcément LA vérité est un lieu commun (encore) cela ne veut pas dire qu’il y a complot mais qu’il y a divergence de point de vu comme lors d’une bagarre entre deux copains, les deux ont une version différente de la même bagarre et chacun vous dira que c’est la faute de l’autre, est ce un complot ? Non, une différence de perception.

      Bigard est un rigolo et kassovitz un réalisateur, lisez des livres c’est plus sur….

      Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, on est d’accord pas de méchant et de bon, et pas de complots pour expliquer tout ce qu’on ne comprend pas.

      J'aime

    2. Socrate était vegan comme moi et je le connais bien, il n’a jamais parler du doute en ces termes, ni Platon d’ailleurs. Revoyez vos lecture. Quand à Aristote je le connais moins mais cela parait improbable de sa part, je vous invite donc à revoir vos sources et votre commentaire très arrogant pour autant d’imprécisions et d’approximations.

      J'aime

  2. Pour réagir à la photo uniquement :

    La société de Thulé est un indice fort de l’existence de potentiels liens entre des scientifiques nazi et d’éventuels populations extraterrestres.
    Par ailleurs, selon les actuels documents déclassifiés des US, il apparait qu’une armada américaine fut envoyée en Antarctique vers la fin de la seconde guerre mondiale et qu’elle en est revenue quasiment décimée avec des vidéos et témoignages qui relataient des attaques de soucoupes volantes ayant la svastika nazi pour logo.

    Mais de toutes façons, il y a aujourd’hui des éléments bien plus pertinents sur lesquels se baser pour envisager l’étude d’une éventuelle présence extraterrestre sur terre. Depuis 2013 la théorie d’univers bi-métrique du physicien Jean-Pierre Petit est publiée dans toutes les plus grandes revues scientifiques mondiales à comité de lecture (Modern Physics Letter A etc.) et elle rend le voyage interstellaire désormais non impossible.

    S’il est évident qu’il existe une lecture simpliste d’évènements complexes de la part d’individus fragiles , obscurantistes, haineux ou fous, il n’en demeure pas moins que l’histoire nous à toujours démontré que ce qui était tenue pour acquis ou vrai par la majorité d’une population a parfois été totalement faux.

    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201406301022869470-les-trous-noirs-n-existent-pas-partie-1/

    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201407011022870116-les-trous-noirs-n-existent-pas-partie-2/

    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201310231022687019-une-nouvelle-vision-de-l-univers-inspiree-de-sakharov-par-jean-pierre-petit-partie-1/

    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201311011022691884-voyage-interstellaire-et-contacts-extraterrestres-par-jean-pierre-petit-partie-2/

    https://www.researchgate.net/profile/Jean_Pierre_Petit/publications

    J'aime

  3. Si le complot n’était qu’une maladie, vous n’auriez pas besoin de faire ce genre d’articles afin de rassurer les ignorants et de dissuader les curieux..

    vous considérez que se demander comment est-il possible que le passeport de Mohamed Attah ait été retrouvé dans les ruines du worldtrade center alors qu’on a pas retrouvé plusieurs centaines de corps relève du complotisme

    idem pour la théorie de la balle magique

    idem pour les armes de destruction massive en Irak invoquée avant l’invasion mais jamais retrouvée

    la majorité des gens qui traitent les autres de complotisme sont dans les faits les mêmes qui ne différencient une invasion militaire et une opération spéciale d’une opération clandestine. Alors que les opérations clandestines sont légions, ces gens sont juste incapable de vous citer une opération clandestine « réussie » mais par contre dès qu’on leur cite une opération clandestine, ils crient au complotisme

    Plus rigolo, à chaque remise en toute par quelqu’un concernant une version officielle, ils se croient malins à parler de complot, de complotisme ou de théorie du complot comme si jamais aucun complot n’avait existé sur terre: les nazis sont tombés pour avoir comploté contre les autres nations ne préparant la guerre.

    On va même pas parler de la notion de conspiration en droit américain car pour avoir un père qui a travaillé au Crédit Suisse 40 ans et en ayant moi-même travaillé chez UBS durant 5 ans, on sait que UBS et le Crédit Suisse sont tombés pour avoir comploté contre l’IRS (le fisc américain)

    Dans le Larousse, le complot est définit comme :
    « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
    Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
    Par extension, projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement. »

    Beaucoup de personne pensent que le 11 septembre est un complot car ils s’agit d’une atteinte aux intérêts fondamentaux US, les terroriste ont tous déclenché des alarmes anti terroriste en embarquant (voir rapport officiel du 9/11), n’importe quel profane peut se rendre compte qu’un missile et non un Boeing a frappé le Pentagone.. après on peut ok on se trompe mais ensuite les USA vont en guerre contre l’Afghanistan pour chasser Ben Laden qui est en fait depuis longtemps au Pakistan, allés des USA, dans une caserne… Mais avant ça on nous avait dit que Sadamm et Ben Laden était de mèche..

    Le complot c’est aussi de voit George Bush et Ben Laden père signer ensemble dans les organes de Carlyle pendant que leur enfants se font la guerre..

    Le complot c’est aussi faire croire que les nazis détestaient les noirs alors qu’on ne compte plus le nombre de noir ayant servi dans la Wehrmacht ce qui fait que les Neo nazi en veulent aujourd’hui plus aux noirs et aux arabes qu’au juif..

    Un complot c’est une mise en scène plus ou moins sophistiquée en vue de parvenir à un but déterminé, c’est l’équivalent d’une escroquerie intellectuelle mais a plus grande échelle..

    JE suis juriste et un jour je parle à une de mes collègues du cas du vol inaugural de l’Airbus A320 au cours duquel l’avion s’est écrasé, je lui dit juste qu’une expertise a prouvé que le pilote a tiré sur le manche alors que l’avion a plongé en raison d0une défaillance de l’ordinateur de bord qui croyait à un décrochage, le pilote se fait accabler et ils se retrouvent face à son employeur (Air France), face au constructeur (Airbus) dams le cadre d’une enquête du Bureau d’enquête accident (BEA).. Je dis même pas à ma collègue qu’il a été prouvé que les boite noire ont été ouverte et modifiée afin qu’il manque 10-15 secondes, je lui dit juste que c’est problématique comme enquête car le boss d’Air France, le boss d’Airbus et le boss du BEA sont de bons amis qui ont étudié ensemble et qui ont finit leurs études dans la même volée… et ma collègue n’a rien trouvé d’autre à me dire « Il faut arrêter de voir des complots partout » alors que je lui avais pas parlé du mot complot, juste exposé les faits…

    Alors oui, j’a croisé sur le net des gens qui croient un peu trop à tout facilement mais après j’ai finis mes études de droit avec somma cum laude et je suis pas bête.. ma grand-mère était née en 1916 et m’a parlé de controverse à l’époque et personne ne parlait de ocmplotisme…

    A Dallas en plus de la théorie de la balle magique, il y a le fait que Oswald de fait tuer une fois à la police sans compter qu’il est établi qu’une autopsie a eu lieu en violation du droit US car l’autopsie devait être faite à Washington et non à Dallas. Mais si vous êtes friands de complots, la mort de Kennedy semble liée à une opération de la CIA, au sein de laquelle figurait un texan, George Bush (père) qui accèdera à la fonction de directeur de la CIA tout en prétendant ne jamais avoir bossé pour la CIA !?? Avant de devenir POTUS, avant que son fils ne le deviennent… tous deux en guerre contre l’axe du mal alors que le 11 septembre 19991 précisément George Bush père faisait un discours sur « le nouvel ordre mondial »

    On va même pas parler de Prescott Bush qui finance au travers de sa banque, l’Union Banking Corporation…

    LE problème c’est que les gens sont dès le départ trompés concernant l’impérialisme US, ce qui fait que toute critique de l’impérialisme US relève du complotisme puisque les gens ne savent pas ce qu’est l’impérialisme US, ni même l’impérialisme occidental..

    Mais par contre quand Trump est élu, Hillary Clinton crie au complot russe alors qu’en réalité cette femme est une corrompue et les américains ne se sont pas laissés trompés par la propagande..

    Il faut aussi se demander pourquoi une part toujours plus croissante de la population n’a que le mot complot à la bouche à chaque fois qu’un fait qui leur est inconnu leur est soumis ??

    Moi je raconte qqch que j’ai lu, sans dire que j’y crois et dès que je vois les gens crier au coplotisme, je leur explique ce qu’est un complot et pourquoi les nazis ont été accusé de comploter, et pourquoi le complot est une notion présente en droit américain, etc..

    Mais le plus grand complot de tous est le complot de la bible, celui ou on fait croire à une histoire de la genèse fausse, d’ailleurs médecins et pharmaciens ny croient pas à la base… La Bible est un trésor pour l’humanité car ceux qui ont pu en avoir une connaissance dans sa version non apocryphe savent en quoi la bible est importante.. mais le complot est tel qu’on a fait croire aux chrétiens qu’ils avaient le même dieu que les juifs et d’ailleurs lorsque Luther dut que c’était faux, à juste titre, les écrits de Luther concernant le judaïsme sont classés comme antisémites

    Lorsque Hitler parlait du complot judéo-bolchévique, la réalité est que je comprenais pas pourquoi Hitler en voulait tant à l’URSS avant de voir qui était les bolchévique, majoritairement des israélites é l’origine de millions de morts, aujourd’hui attribués à tort à l’idéologie communiste! DU coup Hitler n’avait peut-être pas compris que Staline avait fait tuer Trotsky en 1940 lorsqu’il lance l’opération Barbarossa..

    Le pire ce sont les gens nés en 1998 qui te dise que tu es un complotiste lorsque tu parle de la guerre des Balkans, en soi l’année de naissance ne change rien mais ce sont les alcoolique qui sont débauchés tous les week-end sous alcool fort et sous drogue forte qui explique aux autres ??

    Poutine est conspirationniste alors car il a fait ce à quoi je m’attendais depuis 2011, et que tout le monde aurait voulu voir arriver au Kosovo et dans les Balkans…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.