Il est temps de passer à autre chose, par Abdenour Bidar.

Je crois qu’il est temps de passer à autre chose, de faire dialoguer tout les champs de l’investigation du monde par l’esprit humain et de les faire se féconder. La volonté de tout les politiques et les intellectuels de continuer à fabriquer du sens et à fabriquer de la  civilisation a la mode du XXéme siècle, c’est à dire de manière totalement plate, sans horizon de sagesse, mais uniquement à coup de considérations géopolitiques, économiques et sociologiques, est un anachronisme flagrant. Ce temps là est fini ! Retrouvons l’inspiration rare et complexe d’un Léon Tolstoï, d’un Romain Rolland, d’un Jean Jaurès. Eux savaient en effet « incarner » tout autre chose : l’Union dans une personnalité, un engagement, de la conscience spirituelle et de la conscience politique ! En eux la dimension intérieure était extériorisée, le combat social était spiritualisé. 

Leur vie intérieure et leur lutte sociale se fecondaient l’une l’autre. Grâce à cela, leurs écrits et leurs actions dans le monde rayonnaient d’un éclat particulier en donnant un sens métapolitique au combat politique, et un sens métapersonnel à la quête de sens. Ce double surpassement est notre seule chance de revitaliser nos démocraties, nos sociétés en panne de tout projet de civilisation digne de ce nom. 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.