Le différentialisme qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que « #LeDifférentialisme ?

Le différentialisme est un mouvement de pensée qui considère qu’il existe une différence essentielle, de nature, entre des groupes caractérisés par leur sexe, leur race, leur ethnie, leur espèce, leur culture, etc. Ce présupposé conduit à proposer un traitement des êtres humains prioritairement en fonction de leur appartenance à un groupe et non en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
Le différentialisme met en avant une prétendue différence qui est en fait une conformité au sein de chaque groupe et une négation du droit à cette même différence entre les membres assignés dans un même groupe. Se réclamer de « la différence » permet au différentialisme d’accuser ce qui cherche à le contester de tendre– volontairement ou non – à l’uniformisation.
L’ethno-différencialisme est un concept théorisé par le GRECE (Groupement de recherche et d’étude de la civilisation européenne) et la Nouvelle Droite qui prônent la reconnaissance d’un héritage culturel spécifique à chaque peuple ou ethnie devant être préservé par les institutions politiques. Même s’il n’y a pas de hiérarchie affichée entre les races ou entre les cultures, celles-ci ne doivent cependant pas se mélanger mais rester séparées et cloisonnées. L’ethno-différencialisme permet ainsi de passer du racisme biologique au racisme culturel ou différentialiste.

Il est des définitions comme cela qu’il faut revisiter pour bien comprendre les propos des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.