Contre le despotisme.

Les despotes ont peur de la science, jusqu’à craindre que les gens ne comprennent le sens des mots « Il n’est de divinité qu’Allah », et ne sachent pourquoi ce verset est privilégié, et pourquoi l’islam est fondé sur lui. L’islam, voire même l’ensemble des religions, est fondé sur le fait qu’il n’est de Dieu que Dieu, c’est-à-dire que personne d’autre que Lui ne saurait être véritablement adoré, personne d’autre que le créateur suprême. Or, l’adoration signifie l’humiliation et la soumission. Dès lors, la signification du verset « Il n’y est de Dieu qu’Allah » est que personne d’autre qu’Allah ne mérite qu’on s’humilie et qu’on se soumette à lui. Comment les despotes pourraient-ils tolérer que leurs sujets connaissent ce sens et agissent selon lui ? 
Abd al-Rahman al-Kawakibi : l’islam contre le despotisme, réformateur social, penseur du renouveau musulman, opposant au pouvoir ottoman, défenseur de la liberté et pourfendeur du despotisme, Abd al-Rahman al-Kawakibi est né le 9 juillet 1855 dans la wilaya d’Alep dans le nord de la Syrie actuelle. Son aïeul, le Shah Ismaïl Ier (1487-1524), fut le fondateur de la dynastie chiite Safavide qui régna en Iran pendant près d’un siècle et demi.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.