Message de la féministe Algérienne Wassyla Tamzali aux féministes « post-moderne » Françaises. 

À mes amies féministes que je désignerai comme post-modernes pour les distinguer de celles qui sont, comme moi, restées attachées au féminisme laïc, universel et moderne, à la gauche radicale qui mène des combats qui sont les miens, aux enfants du colonialisme français, avec qui je partage un morceau d’histoire, et à tous ceux qui me demande de surseoir à mes critiques de la condition des femmes dans l’Islam et la culture charaïque, en invoquant le risque de voir s’affaiblir des luttes sociales et politiques beaucoup plus importantes que cette « histoire de foulard », je dirais que je reste vigilante. Je garde un œil sur les luttes sociales et politiques auxquelles sont confrontés les Arabes, les musulmans, quand ils sont Palestiniens aussi, les immigrés maghrébins, non parce-que mon identité est maghrébine et musulmane, mais parceque je suis humaniste, anti-colonialiste, démocrate et féministe. Et que c’est avec ces identités-là que j’entends continuer mon dialogue avec les européens, amis ou non, et avec ce pays auquel j’appartiens.

Ce discours vous renvoie, intellectuels désenchantés, à votre monde, votre histoire, vos échecs, du moins aux apories qui encerclent votre modernité. Vous préférez ne pas nous entendre et, dans une fuite en avant dont vous ne connaissez pas encore les résultats chez vous, mais dont nous voyons déjà les désastres chez nous, vous vous lancez à tête perdue dans le culturalisme. Le modernisme est mort, vive la modernité ! 


Wassyla Tamzali, féministe algérienne, une femme en colère :lettre d’Alger aux européens désabusés.
Présentation du livre : 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.