Symbolique du voile par Latifa Lakhdar.

Le voile n’est pas un simple usage, il est la partie visible d’une vision du monde basée sur la coupure en deux de l’universel, les hommes et les femmes. Le voile est le signe de l’enfermement théologique des femmes et la sanctification de l’ascendant de l’éros musulman sur l’ethos musulman. 

[..]

J’ai mis cette idée en conclusion de mon travail sur le corps des femmes dans le discours charaïque, en montrant à travers les écrits qui nous sont parvenus, combien les hommes des premiers temps de l’Islam faisaient de la virilité et de la libido dominanti leur capital symbolique. Cet Éros theologisé à outrance a conditionné, et continu de le faire, l’ethos Islamique, c’est à dire l’habitude et les moeurs qui devraient conduire à la définition du bien et du mal et commander la conduite des hommes et le rapport entre les sexes dans la société musulmane. 


Latifa Lakhdar, tunisienne, historienne, chercheur sur la pensée Islamique et auteur du livre : Les femmes musulmanes, au miroir de l’orthodoxie Islamique.

Publicités