Qu’est-ce que « l’Islam » ? 

☪️  Peut-on répondre à la question : « Qu’est-ce que l’islam ? » 
🕌 Un ensemble de valeurs et de dogmes dont le Coran constitue le trésor ? Une foi et une spiritualité vécues en des formes individuelles et sociales ? Une pratique historique qu’ont élaborée au cours des siècles les musulmans et leurs sociétés ? « Une solidarité internationale de ce que l’on peut appeler l’appareil de l’islam » pour reprendre une expression du politologue français Olivier Carré ?

🕌 Répondre à cette question a certainement son importance dès lors que l’on se demande comment l’islam peut s’harmoniser avec la modernité, la sécularisation (au sens de séparation du profane et du reli gieux, et notamment du politique et du religieux), la démocratie, les droits de l’homme, les sciences modernes… Mais ce que nous savons de l’islam n’est-il pas d’abord ce que les humains nous en ont dit ? Ebrahim Moosa, chercheur sud-africain, observe que « tout ce que nous savons sur ce qu’est l’islam est, et a toujours été, transmis par les déclarations des musulmans, qu’ils soient le Prophète, les Compagnons (du Prophète), les savants instruits passés et présents, ou les plus humbles musulmans individuels >>. 

🕌 Chacun d’eux exprime ce qu’est l’islam à partir de son expérience de musulman. Dans le langage des humanités modernes, ces déclarations à propos de l’islam officiel et authentique sont appelées des constructions ». Un autre penseur, iranien lui, sans doute un des personnages majeurs de ce mouvement réformateur de l’islam critique, le philosophe Abdul Karim Soroush, relève que « l’islam est une suite d’interprétations de l’islam, comme le christianisme est une suite d’interprétations du christianisme. Et puisque ces interprétations sont historiques, l’élément de l’historicité est là. C’est pour cela que vous devez avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’islam. Aller directement au Coran et aux hadiths ne vous donnera pas grand-chose. Vous devez aller à l’Histoire et, de là, revenir au Coran et au hadith afin de mettre l’interprétation dans son contexte historique ».

🕌 Les nouveaux penseurs affirment que le passé des musulmans ne doit pas être considéré comme une histoire sacrée, mais comme une partie de l’histoire de l’humanité. Une histoire fondée sur des facteurs sociaux, économiques et politiques. Ils appellent aussi à cesser de se reposer sur la distinction si souvent faite entre l’islam et les musulmans, distinction qui est utilisée pour présenter l’islam comme une forme pure et abstraite, parfaite, située en toute sécurité au-dessus des terrains accidentés et des pirouettes de la géographie et de l’histoire. Car ce que ces nouveaux penseurs mettent en évidence à travers leurs travaux, c’est que l’islam pur n’existe pas historiquement. Ce n’est pas l’islam pris comme une entité supérieure abstraite qui enseigne, relèvent-ils, mais ce sont toujours des musulmans qui parlent. De même on ne peut pas dire de manière objective que le Coran parle car ce sont les gens qui le font parler !

☪️ Comme le proclamait Ali Ibn Abû Tâlib, le cousin et gendre du Prophète, quatrième calife : « Le Coran est dans le mushaf [le recueil écrit des révélations]. Il ne parle pas de lui-même : ce sont les êtres humains qui l’expriment. » D’où l’importance que revêt pour ces penseurs la remise en valeur de l’herméneutique, cette discipline de compréhension des textes qui nous rappelle que tout lecteur est marqué par sa subjectivité. Une herméneutique qui implique une approche historique des textes religieux.

Le penseur pakistanais Fazlur Rahman (1919-1988) remarquait de son côté : « L’islam historique ou médiéval, loin d’avoir présenté et développé la vision coranique, l’a déformée et pervertie sur certains de ses aspects les plus fondamentaux. Le plus marquant de ces aspects est que l’islam historique a pris le Coran en détail, verset par verset, en une lecture “atomisée”, perdant en conséquence la perspective éthique des sources anciennes de l’islam et la vision métaphysique qui la sous-tendait nécessairement. »

Rachid Benzine, « les nouveaux penseurs de l’islam ».

Vidéo de présentation du livre : 

 

 

 

Acheter le livre ici :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.