De l’historicité de l’islam, par Rachid Benzine. 

   J’ai été confronté à l’histoire au sens moderne, c’est à dire à l’histoire critique du passé. J’ai compris que les choses ne s’étaient pas déroulées comme le raconte l’histoire sainte. Que si l’histoire sainte reflétait les besoins et l’esprit des sociétés qui l’ont patiemment construite, elle restait tributaire des objectifs de cette société et ne pouvait en aucun cas être prise pour de l’histoire. Les récits de la tradition (au VIIIe et surtout aux IXe et Xe siècles) sont postérieurs à l’événement fondateur et surchargés de sacré, d’idéalisation. Ils sont reconstruits en fonction d’enjeux idéologiques du temps de leurs auteurs. Le but des chroniqueurs n’est pas forcément de falsifier l’histoire, mais de « produire un passé convaincant donnant du sens à un présent transformé », selon le spécialiste de l’histoire de l’Islam médiéval Antoine Borrut. La maîtrise de la mémoire est un enjeu de pouvoir qui n’est pas propre à l’histoire de l’islam ; créant des liens avec un passé présenté comme prestigieux, l’écriture de l’histoire correspond toujours aux « besoins de légitimation de tout pouvoir politique », comme l’ont montré des historiens tels que Jacques Le Golff et Paul Veyne. 


Rachid Benzine, « Des mille et une façons d’être juif ou musulman ».

Je vous présente le livre en vidéo :

Acheter le livre au meilleur prix en cliquant sur l’image :

Un service de podcast que je vous conseil : 

   Que vous souhaitiez :

Podmytube est la solution qu’il vous faut. Le tout est entièrement automatiséet ne requiert aucune intervention de votre part. Enregistrez vos émissions, publiez les comme d’habitudePodmytube s’occupe de les faire arriver à destination.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.