Annihiler les dualités. Par Elif Shafak.

Shafakn

Le problème aujourd’hui, c’est que le monde attache plus de valeur aux réponses qu’aux questions. Mais les questions devraient compter bien davantage ! Je crois au fond que je veux faire entrer le diable à l’intérieur de Dieu et Dieu à l’intérieur du diable.

Partout où nous percevront une dualité, nous la pulvériserons en petits morceaux. Nous transformeront la singularité en pluralité, et la simplicité en complexité.

Cela signifie que nous allons mettre les choses en pagaille, estomper les lignes. Mettre ensemble les idées irréconciliables et les gens incompatibles. Imaginez, un islamophobe s’amourache d’une musulmane… ou un antisémite devient ami intime d’un juif… et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous prenions les catégories pour ce qu’elles sont : des fruits de notre imagination. Les visages que nous voyons dans le miroir ne sont pas vraiment les nôtres, mais de simples reflets. Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu’à travers le visage de l’Autre.

Les absolutistes vénèrent la pureté, nous l’hybridité.

Ils veulent nous réduire à une identité unique. Nous travaillons à produire le contraire : multiplier chacun en une centaine de propriétés, un millier de cœurs battants. Si je suis humain, je devrais avoir l’esprit assez vaste pour être ému par des gens de tout horizon. Considérez le cours de l’histoire. Observez la vie. Elle évolue de la simplicité vers la complexité. Pas l’inverse, ce serait une régression.

 

Élif Shafak, Trois filles d’Ève.

Je vous présente le livre en vidéo :

Acheter le livre en cliquant sur l’image ci-dessous:

Publicités