Présentation du livre « La ferme des animaux » de Gorges Orwell.

geoege_orwell_la_ferme_des_animaux

Dans « Animal Farm« , publié en 1945 aux Etats-Unis, George Orwell raconte la révolte des animaux contre le fermier qui les exploite. Satire de la révolution russe et du système soviétique, en particulier du stalinisme, cette fable reprend toutes les étapes de la révolution, de la révolte du peuple, à la confiscation du pouvoir par de nouvelles élites, en passant par la répression, les purges, le culte de la personnalité. En un mot, la dictature.

George Orwell eut quelque peine à faire éditer ce court récit satirique à la sortie de la guerre –l’URSS est encore un allié de la Grande-Bretagne. Il est finalement publié en Grande Bretagne et aux Etats-Unis en 1945, et connait un succès immédiat. « On raconte même que la reine, voulant lire cet ouvrage dont tout le monde parlait, mais ne pouvant se le faire livrer par les libraires classiques où il était en rupture de stock, dut envoyer son messager royal le chercher… à la librairie anarchiste de Londres », relate dans sa présentation qui accompagne l’ouvrage Patrick Marcolini, conservateur de bibliothèque, et directeur de la collection Versus aux éditions L’Échappée.

Cet engouement n’empêche pas « Animal Farm » d’être considéré jusqu’à la fin des années 40 comme un ouvrage subversif, dont les autorités américaines se méfient. En 1947, elles saisissent même un stock de 1500 exemplaires de la version ukrainienne et les remettent aux Soviétiques, raconte Patrick Marcolini.

Présentation vidéo :

 

Acheter le livre au meilleur prix en soutenant le site :

Publicités