Quand on veut savoir si une femme est forcée ou non à mettre le voile dans un pays comme la France, il ne faut pas forcément s’intéresser à une contrainte, physique ou mentale, directe – bien que cela existe encore – mais plutôt aux conditions d’obtention de l’assentiment de cette femme pour le port du voile.
En effet peut-on considérer qu’une femme est libre de porter le voile si elle a été voilée à un jeune âge par ses parents et que, donc, cette fille devenu femme porte le voile, aussi, parce-qu’il est une des conditions à ce lien affectif Intense qui rend les parents fière de leur fille ? Qui rend aussi la « communauté » fière d’elle, les hommes et les femmes de la communauté lui accordent le respect que l’on doit aux « vertueuses ». Peut-on considérer que nous parlons ici de liberté ? Est on conscient de la force mentale et intellectuelle qu’il faut pour résister à cela ?
Peut-on considérer qu’une femme est libre de porter le voile si elle doit choisir entre la pudeur et l’impudeur, c’est à dire entre être la pudique ou la pute ? En effet, si le voile est la pudeur ne pas porter le voile est de fait impudique ! Où est le choix ? Qui voudrait être impudique dans une communauté ou la pudeur est sacralisée ?
Exacte, c’est tout le paradoxe de leurs faire croire qu’Elles le portent de leur propre volonté !
J'aimeAimé par 1 personne
La liberté ne réside pas dans le choix de la pudeur ou dans celui de l’impudeur . La liberté , c’est se rendre apte à questionner le concept de pudeur . Une personne qui reproduit sans les interroger les préjugés de sa communauté s’aliène au regard des autres et ne se construit pas en sujet libre et autonome . L’individu ne peut réaliser son authentique personnalité qu’en se plaçant à juste distance de ses modèles d’attachement premiers . Des auteurs tels que John Bowlby et Winnicott , spécialistes du développement pyscho-affectif et intellectuel de l’enfant ont au milieu du XXième siècle , mis en évidence que si l’attachement est une condition première à la survie , il est nécessaire qu’un processus de séparation s’installe pour que l’individu se tourne vers le savoir , forge sa pensée critique et advienne ainsi à lui -même .
J'aimeAimé par 1 personne