La vie après la mort en religion. De Voltaire.

8184CBdvnUL._AC_UL320_SR246,320_

Acheter le livre :

Ce qui est très singulier c’est que dans les lois du peuple de Dieu il n’est pas dit un mot de la spiritualité et de l’immortalité de l’âme.
Rien dans le Décalogue, rien dans le Lévitique ni dans le Deutéronome….

Il est très certain, il est indubitable que Moïse ne propose a aucun endroit des récompenses et des peines dans une autre vie.

Qu’il ne leur parle jamais de l’immortalité de leurs âmes. Qu’il ne leur fait point espérer le Ciel. Qu’il ne les menaces point des enfers. Tout est temporel. Il leur dit avant de mourir dans son Deutéronome : « si après avoir eu des enfants et des petits enfants vous prévariquez (1), vous serrez exterminé du pays et réduit à un petit nombre dans les nations. Je suis un Dieu jaloux qui punit l’iniquité des pères jusqu’à la troisième et quatrième génération. Honorez père et mère afin que vous viviez longtemps, vous aurez de quoi manger sans en manquer jamais. Si vous suivez des dieux étrangers vous serez détruit. Si vous obéissez vous aurez de la pluie au printemps et en automne du froment, de l’huile, du vin, du foin pour vos bêtes afin que vous mangiez que vous soyez saoul. Mettez ces paroles dans vos cœurs, dans vos mains, entre vos yeux, écrivez-les sur vos portes afin que vos jours se multiplient. Faites ce que je vous ordonnes sans y ajouter ni retrancher.

S’il s’élève un prophète qui prédise des choses prodigieuses, si sa prédication est véritable et si ce qu’il dit arrive et s’il vous dit « allons, suivons des dieux étrangers », tuez-le sitôt, et que tout le peuple frappe après vous.
Lorsque le seigneur vous aura livré les nations égorgez tout sans épargner un seul homme et n’ayez aucune pitié de personne.
Ne mangez point des oiseaux impurs comme l’aigle, le griffon, l’ixion etc… Ne mangez point des animaux qui rumine et dont l’ongle n’est point fendu comme le chameau, le lièvre, le porc-epic, etc…

En observant toutes les ordonnances vous serez béni dans la ville et dans les champs. Les fruits de votre ventre, de vos terres de vos bestiaux seront bénis. Si vous ne gardez pas toutes les ordonnances et toutes les cérémonies vous serez maudit dans la ville et dans les champs. Vous éprouverez la famine, la pauvreté vous mourrez de misère, de froid, de pauvreté, de fièvre, vous aurez la rogne (2), la gale, fistule (3), vous aurez des ulcères dans les genoux et dans le gras des jambes.
L’étranger vous prêtera à usure mais vous ne lui prêterez point à usure parce-que vous n’aurez pas servi le seigneur et vous mangerez le fruit de votre ventre et la chair de vos fils et de vos filles, etc.  »

Il est évident que dans toutes ces promesses et dans toutes ses menaces il n’y a rien que de « temporel » et qu’on ne trouve pas un mot sur l’immortalité de l’âme et sur la vie future.

Voltaire, « Dictionnaire philosophique« .

Def:
(1): Se rendre coupable de prévarication, trahir les intérêts qu’on est obligé de soutenir.

(2) : La gale du porc.

(3) : Une fistule désigne un canal anormal qui relie un organe à un autre, entraînant la circulation de liquides dans un organe auquel ils ne sont pas destinés. Le liquide peut être un liquide normalement présent dans l’organisme, mais il peut être pathologique comme dans le cas de la fistulisation d’un abcès.

Acheter le livre :

Lien de téléchargement vers le PDF libre de droit du livre complet de Voltaire :
https://mega.nz/#!yBwGlSCS!KhfU7rbXlCzRPSkLfQyuk6OZpAHyQPvFz1d1fkpo4e4

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.