Que penser du féminisme islamique ? Par Joumana Haddad, poétesse, journaliste libanaise.

39065497_10217267709033067_4395679253979463680_n

Je ne pense pas que le féminisme puisse être théorisé de l’intérieur des trois religions monothéistes. C’est un oxymore que de parler de féminisme chrétien, juif ou Islamique. Ces trois religions sont patriarcales dans leur essence : la femme est la « côte », elle est reléguée au deuxième rôle. Cela ne veut pas dire que tout/toute féministe doit être obligatoirement athée, mais il/elle doit nécessairement être laïque. Il faut que la religion soit vraiment une affaire privée, et qu’on refuse que notre situation en tant que citoyens(nes) soit régie par les lois religieuses. Et donc, vous pouvez imaginer tout le travail à faire dans l’ensemble du monde arabe.

Je comprends le besoin de la foi, je suis d’ailleurs entouré de beaucoup de croyants dans ma propre famille. Mais à mon humble avis, on ne peut pas théoriser le féminisme sous un angle de vue religieux, sauf si, un jour, il y a une réinterprétation courageuse de tous les textes religieux et une remise en question de tout ce que l’on voit autour de nous. Je ne citerai que deux exemples parmis tant d’autres : la question de l’héritage en Islam est une preuve irréfutable de la place secondaire que donne cette religion à la femme. Quant à l’église catholique, les femmes n’ont toujours pas le droit de servir la messe, d’occuper des postes de pouvoir dans le clergé.

Joumana Haddad, poétesse, journaliste Libanaise, militante pour les droits de la femme et enseignante à l’Université de Beyrouth.

Propos recueillis par Hamid Zanaz dans son livre  » Non ! nos voix ne sont pas une honte. »

Acheter le livre ici :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.