📖[BookTube] Vidéo., Fanatisme, Islam, laïcité, médias, religions, Société

Islam et immigration. Conseils de lecture par Cyril Chevrot.

Afin de comprendre que « l’Islam de France » est en réalité « Les Islams de France », afin de comprendre les défis des musulmans de France et afin de s’informer sur le travail critique qui est déjà en cours au sein des courants de l’Islam. Afin de comprendre que l’immigration et l’adhésion, par celle-ci, au pacte républicain peut être une chance pour tous, je vous propose une serie de livres :

  • Débutons par un livre qui va nous rappeler la complexité de définir son identité à travers des appartenances multiples grâce au livre de Amin Maalouf « Les identités Meurtrières ». Je vous résume le livre ici : 

 

  •    Rappelons ensuite les principes de tolérance qui régissent notre société. Pas une tolérance « molle » et laxiste, non. Pas une tolérance offensive et opprésive non plus. Simplment une tolérance rationnelle et non relative. Explication par la présentation et le résumé du livre de Voltaire « Traité de la Tolérance » : 

 

  • Définissons précisément ce qu’est l’islamisme de manière rapide et et ludique, ici avant d’aller plus loin :

 

  • Il nous faut maintenant regarder les « frictions » qu’il y a entre les français musulmans rigoristes ou radicalisés et la société française ( et les musulmans républicains ) grâce au livre de Rachid Benzine  » Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » :

 

  • Regardons maintenant les symptômes de la radicalisation islamique sans complaisance. Tout dabord interéssons nous au témoignage d’un ex-jihadiste, David Vallat, par l’intermédiaure de son livre  » Terreur de jeunesse » :

 

  • Ensuite lisons le témoignage de Abd-Al-Malik, chanteur de rap des années 90 devenu slameur et écrivain, qui nous parle de sa trajectoire au seins de « l’islam des quartiers » jusqu’à un islam plus apaisé et en compatibilité parfaite avec la République Française par son livre  » Qu’Allah bénisse la France ! » :

 

  • Regardons maintenant les méfaits de la radicalisation islamique sur certaines famille grâce à deux livres témoignage :

Celui de Lau Nova ( c’est un pseudo ) qui nous raconte l’histoire de sa fille radicalisée dans son livre « Ma chère fille salafiste, radicalisée à 12 ans » :

Et celui de Véronique Roy, par son livre « Quentin, qu’ont-ils fait de toi ? » :

 

 

 

  • Essayons de voir maintenant quelles peuvent être les antidotes pour lutter contre ces phénomènes sectaires aliénants et violents pour certains.

Commençons par les livres de musulmans qui sont eux-mêmes les « anticorps » du dévoiement de leur religion et de leur spiritualité.

Je vous propose de commencer par regarder le fait que ces luttes au sein même de l’islam ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier grâçe au livre « Les nouveaux penseurs de l’islam » de Rachid Benzine. Je vous résume rapidement le livre ici :

On peut également se procurer les livres de Mohamed Louizi et aller voir son site ici :

Faisons également la distinction entre les musulmans islamistes et les musulmans républicains grâce à cette courte vidéo :

 

Lisons également le livre de la journaliste franco-tunisienne Sonia Mabrouck qui est sans concession contre l’islamisme. Je vous présente son livre  » Le monde ne tourne pas rond ma petite fille » ici :

 

Et puis on peut parler du livre de l’islamologue ( et de son ami Ismaël Saidi ) Michaël Privot qui a travaillé sur la biographie du prophète de l’islam de manière critique dans son livre « Mais au fait qui était vraiment Mahomet ? » que je vous présente ici :

 

On peut également parler du livre historique de Malik Bézouh, « France-Islam, le choc des préjugés », qui retrace depuis le moyen-âge les liens et les frictions entre la France et l’Islam. Un livre que je vous présente ici :

 

 

 

 

 

 

  • Et puis il y a des critiques constructives diverses de la part de personnes issues de la société arabo-musulmane : 

 

On peut parler des livres de Elif Shafak qui est une auteure turc et qui a écrit plusieurs livres très interessants :

 

« Soufi, mon amour » :

« Trois filles d’Eve » : 

« Crime d’honneur » : 

 

 

On peut également parler du livre « Les Tisserants » du philosophe Abdennour Bidar que je vous présente ici :

 

Extraits audios du livre  » Les Tisserants » :

 

On peut aussi lire avec grand plaisir le talentueux Kamel Daoud dont je vous présente le livre ici :

 

 

  • Nous pouvons également parler de « féminisme en islam » ou en tout cas en contexte islamique ou dans les sociétés ultra-patriacales du maghreb et donc des sociétés dont une partie de l’immigration française puise ses racines :

Commençons par le livre de la féministe algérienne Wassyla Tamzali et son livre « Une femme en colère, lettre d’Alger aux européens désabusés » que je vous présente ci-dessous :

 

On parle plus spécifiquement du voile ( hijab et tous les dérivés ) avec l’anthropologue franco-iranienne Chahdortt Djavann et son livre « Bas les voiles » que je vous présente ici :

 

Et puis le livre de Fathia Agag-Boudjahlat et son livre « Le grand détournement » ou l’on parle aussi de féminisme mais aussi de tous les mots dont les sens sont tordus ou dévoyés par les identitaires, les communautaristes et les islamistes. Présentation et résumé du livre :

 

  • Et puis dans un autre registre il faut lire le roman de Yasmina Khadra qui nous invite dans son livre « Khalil » à nous fondre dans la peau et dans la tête d’un terroriste islamiste. Je vous en dis plus ici :

 

 

Et puis pour finir une vidéo ou je vous livre mon expérience personelle : 

Cyril Chevrot.

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.