📖[BookTube] Vidéo., Histoire, Livres, Santé, Sciences sociales, Société

Présentation du livre « La nuit j’écrirai des soleils », de Boris Cyrulnik.

Bonjour,

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui m’a beaucoup apprit sur moi-même et qui m’a passionné ! Il sagit du livre « La nuit j’écrirai des soleils« , de Boris Cyrulnik.

Un livre qui nous parle de l’écriture, des mots, et de leur pouvoir sur les destins « fracassés ». Le pouvoir des récits sur les individus. Le pouvoir thérapeutique et résilient de l’écriture sur les auteurs malheureux. Un livre émouvant et riche qui nous aide à trouver, comme dans les autres livres de Boris Cyrulnik, les chemins de la résilience pour faire de ses « accidents de vie », de ses traumas, des forces ou des moteurs de vie.

Je vous propose une présentation/résumé en vidéo suivi de quelques extraits et d’un lien d’achat si la présentation vous a convaincu :

 Acheter le livre :

Voici quelques extraits du livre :

Ce n’est pas l’acte de parole qui apaise, c’est le travail de la recherche des mots et des images, l’agencement des idées qui entraîne à la maîtrise des émotions.

Cela explique pourquoi les traumatisés peuvent écrire des poèmes, des romans ou des essais où ils expriment leurs souffrances, alors qu’ils sont incapables d’en parler face à face.

La création d’un monde de mots permet d’échapper à l’horreur du réel en éprouvant au fond de soi le plaisir provoqué par une poésie, une fable, une belle idée, une chanson qui métamorphose la réalité et la rend supportable.

Je sais maintenant que, grâce aux récits intimes, aux récits partagés avec quelques proches et aux récits que la culture raconte à propos de nos enfances fracassées, il est toujours possible d’écrire d’autres vies.

Dans un contexte de chaleur affective, les mots, sont sans saveur. La tombe, la prison, les égouts leur donnent une odeur. C’est dans le noir qu’on espère la lumière, c’est la nuit qu’on écrit des soleils. Dans un monde désolé, le monde des mots construit une espérance.

D’autre citations disponibles ici : Cyril Chevrot 

 Acheter le livre :


D’autres présentations de livre du même auteur :

Et :

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.